Roma Convention Group, la tête dans le nuage
29/04/2015
La directrice artistique Cristina Chiappini et la graphiste Giulia Flamini s’associent pour offrir une nouvelle identité visuelle à Roma Convention Group, la plus grande salle de conférence et de congrès de la capitale italienne.
Un logo illustratif
De prime abord, il est difficile de faire le lien entre l’illustration du logo et l’entreprise. Pourtant, lorsqu’on se situe à l’intérieur du nouveau centre des congrès, les choses s’éclaircissent soudainement (et c’est rarement le cas lorsqu’on parle de nuages) : au centre du bâtiment flottant dans une vitrine de verre et d’acier de 40 m de haut, une forme nébuleuse surnommée la « Nuvola » (littéralement, le nuage). C’est à Massimiliano Fuksas que l’on doit cette petite prouesse architecturale « L’idée est venue à moi dans un moment très spécial, j‘étais au bord de la mer et dans le ciel un groupe de nuages est apparu. Quand j’ai regardé ces nuages, je me suis souvenu d’un rêve. Un rêve qui impliquait la construction d’un bâtiment qui n’avait pas de forme cristallisée. »
Le duo a donc choisi d’aller à l’essentiel : représenter purement et simplement la particularité du bâtiment à travers le logo. Le choix semble facile mais il est surtout astucieux, l’identité visuelle éveille la curiosité en plus d’avoir un sens concret et déchiffrable par tous les visiteurs. L’utilisation d’une typographie linéale (famille de typographies sans empattements, épurées et très lisibles) pour le titrage, a pour effet de former un contraste avec le pictogramme, tout en apportant une connotation corporate à l’ensemble.
Cristina Chiappini | Giulia Flamini | Roma Convention Group
Laisser un commentaire