Porto, sacré caractère !
15/04/2015
Dans le but de simplifier la communication avec ses citoyens, la deuxième ville portugaise se dote d’une identité visuelle de premier choix…
À chacun son Porto
Il y a quelques mois, la ville a donc entrepris de renouveler son identité visuelle en profondeur et c’est finalement White studio qui a remporté le marché. Le studio évoque la genèse du projet : « Le défi présenté était très clair. Porto avait besoin d’un système visuel pour organiser sa communication et définir une hiérarchie claire, réunissant la ville et l’hôtel de ville. Nous avions besoin de représenter Porto, une ville mondiale, une ville pour tout le monde. C’est un endroit rempli de vie, de caractère, avec des icônes et des symboles, avec des habitudes et des modes de vie, des repères, des paysages et un horizon très particulier. Ici nous sommes bien, nous sommes à la maison. Nous développons un sentiment de proximité avec chaque monument, chaque rue. Cette idée de proximité était très importante pour nous, ce sentiment unique et personnel que chacun d’entre nous entretient avec la ville devait être représenter. À chacun son Porto. »
Effectivement pour chaque citoyen ou presque, Porto représente une chose différente car la ville a beaucoup à offrir : son passé historique, ses monuments, sa richesse culturelle, sa gastronomie réputée (et son vin !), les festivités São João…la liste est longue.
Une identité inspirée et inspirante
Partant de ce principe, l’équipe a donc mûri sa réflexion autour d’une identité visuelle ouverte et évolutive « Il est devenu clair pour nous qu’un simple logo ne suffirait pas, il fallait un système graphique plus riche, comme des petites histoires. »
C’est au coeur même de la ville qu’Eduardo Aires, le directeur artistique, a trouvé l’inspiration « En observant Porto d’un point de vue purement esthétique, nous avons trouvé l’inspiration que nous cherchions dans les carreaux bleus répartis dans toute la cité. Porto est connue pour sa large gamme de tuiles colorées, avec des motifs et des dessins qui vont de la simple figure géométrique à l’illustration plus complexe, mais seuls les carreaux bleus sont utilisés pour raconter des histoires. Ils parlent de ses habitants et de ses monuments, ils sont les narrateurs de l’histoire de la ville. »
En se basant sur ces fameux carreaux, le studio a conçu plus de 70 icônes géométriques en rapport avec les spécificités de la ville et de ses citoyens. Les icônes peuvent être utilisées individuellement mais tout l’intérêt de ce système est de pouvoir les placer les unes à la suite des autres, formant un réseau de symboles qui évoque la richesse et la complexité sans fin de la ville.
Une richesse qui pousse l’équipe de graphistes à concevoir encore aujourd’hui d’autres pictogrammes pour compléter la gamme « En fin de compte, la liste des choses à représenter est sans fin. Pour chaque personne avec qui nous parlons, une icône peut être créer. La liste ne cesse de croître car c’est un système ouvert. Grâce à des suggestions et des entretiens lors desquels nous essayons de recueillir le plus d’informations possible, de nouvelles icônes apparaissent régulièrement. »
Un véritable réussite !!
Les innombrables azulejos de Porto sont une source inépuisable d’idées. Les murs de la gare (entre autres) en sont couverts et c’est absolument magnifique !!