Impressions Gallery s’offre une rétrospective sous forme d’ouvrage
17/06/2015
À l’occasion de son anniversaire, la célèbre galerie anglaise publie « The Bigger Picture », un ouvrage en hommage aux artistes et photographes qui contribuent à son succès depuis plus de quarante ans.
Regarder, penser, parler
Fondée à Bradford en 1972, Impressions Gallery est une organisation indépendante à but non lucratif dont la mission initiale était de promouvoir la photographie contemporaine en Angleterre. Une mission largement remplie puisque aujourd’hui la galerie est devenue en quelque sorte « La Mecque » de la photographie dans tout le Royaume-Uni.
Impressions Gallery a joué un rôle crucial dans la compréhension et l’interprétation de cet art, dans son pays mais aussi dans le monde entier « Notre mission est de montrer la photographie, celle qui vous fait observer, penser et parler. Nous continuons à soutenir et à encourager les artistes qui défient et changent la photographie. Nous croyons qu’elle doit être accessible à tout le monde. Chaque année, plus de 50.000 personnes visitent nos expositions, participent à des ateliers et des événements, ou se réunissent pour échanger des idées dans un environnement convivial. »
C’est l’agence Passeport qui s’est attelée à la conception de l’ouvrage. Déjà connue pour la qualité de ses travaux (elle a notamment eu l’occasion de montrer son talent sur une partie de l’identité graphique du Tour De France 2014), l’agence ne déroge pas à la règle ici en offrant aux lecteurs une mise en page claire et discrète. La typographie s’efface au profit des blancs et surtout de la photographie, vedette oblige.
Le livre contient plusieurs types de papiers et formats de pages afin d’isoler une partie du contenu, c’est le cas de l’inventaire des oeuvres pour chaque exposition et des anecdotes / informations présentes tout au long de l’ouvrage.
La couverture n’est pas en reste puisqu’elle possède une particularité : elle est en deux parties. Le premier volet propose un gris élégant sur lequel est apposé le titre tandis que la seconde partie est composée d’une photographie de Trish Morrissey.
Impressions Gallery | Passeport Design Bureau
Laisser un commentaire