Microsoft Edge : nouveau navigateur, nouveau logo ?
01/07/2015
La firme américaine a annoncé récemment le remplacement de son navigateur Internet Explorer par Edge.
Un logo mythique pour un logiciel mythique
Mine de rien, c’est une véritable petite bombe qu’a lâché Microsoft au Build 2015 : Internet Explorer est mort, fini, kaput ! Sur le déclin face à Chrome (utilisé par 50% des internautes contre 20% pour IE et Firefox) depuis plusieurs années, le géant américain souhaite donc rebondir et proposer une nouvelle solution aux utilisateurs de Windows 10. Cible de nombreuses moqueries (en cause : le retard technologique accumulé et les piètres performances affichées par le logiciel), on comprend aisément la stratégie de Microsoft de vouloir faire table rase du passé.
Il n’empêche que c’est une page qui se tourne. Avant sa lente agonie, IE était le roi incontesté des navigateurs. Le monde a découvert internet avec lui (vous savez au début, quand il fallait pédaler avec le modem pour ouvrir une page web et supporter d’étranges bruitages) et pour cause, il a longtemps gardé le monopole des solutions grand public, à tel point que de nombreux utilisateurs confondent encore Internet Explorer et internet tout court…
Son logo, imprimé dans l’inconscient collectif, n’est pas étranger à son succès : une couleur universelle, une typographie simple et une combinaison graphique efficace et harmonieuse (l’anneau qui enveloppe le caractère). Bref…à la suite de cette annonce la question était de savoir si le logo survivrait au logiciel ou pas.
Comme vous pouvez le constater la réponse est non mais Microsoft a tout de même souhaité conserver l’adn du logo d’Internet Explorer (et c’est la seule chose qui le sera, Edge étant radicalement différent d’IE d’un point de vue technologique).
On retrouve le caractère « e » en bas de casse dans une typographie très proche de l’original, habillé d’un bleu plus sombre pour mieux coller à la charte de Windows 10. L’anneau a disparu pour laisser place à une spirale, évoquant dans ce contexte la notion de rapidité (les mauvaises langues diront qu’il était temps).
Conscient de la puissance de l’ancien logo, la firme espère ainsi surfer sur sa popularité tout en lui apportant suffisamment de modifications pour en faire une nouvelle version et non pas un simple lifting. Un peu entre deux chaises Microsoft…
Par Fabien Loïacono, graphiste-maquettiste, motion designer & DA freelance
Espérons qu’il y ait une amélioration aussi au-delà du logo….