Logo FFT : balle neuve s’il vous plaît !
27/05/2015
Jean Gachassin, le président de La Fédération Française de Tennis a récemment présenté le nouveau logo de l’institution.
80 ans après
Dire que la FFT est conservatrice est un doux euphémisme. En effet, l’ancien logo datait de…1934 ! Depuis cette époque (juste après les glorieuses années des quatre mousquetaires), il n’avait jamais connu de réelles évolutions graphiques, simplement un lifting en 1992. L’anomalie est désormais réparée. La FFT a choisi l’agence Leroy Tremblot, spécialiste du sport et à qui nous devons bon nombre d’identités visuelles de nos événements sportifs nationaux (24H du Mans, Coupe du Monde de Handball 2017, Comité National Olympique, …).
L’objectif de la Fédération était avant tout de moderniser et dynamiser son image, tout en conservant l’aspect attractif et populaire du tennis (il est le deuxième sport pratiqué en France). Difficile en revanche de faire le rapprochement avec les valeurs de passion, de partage et d’éthique mentionnées par le communiqué de presse de l’institution.
Graphiquement le logo est assez simple, il représente un court de terre battue, ni plus ni moins. Le message est très clair : ici on s’intéresse au tennis, rien qu’au tennis, pas de fioritures. En apposant son nom au centre (et à la place du filet sur le court), la FFT confirme ses ambitions grandissantes et son statut de leader au sein du sport français : elle pose le cadre et fixe les règles du jeu. La filiation avec Roland Garros est évidente, surtout quand on sait comment la Fédération a été décriée au sujet de l’extension du tournoi parisien…
« Pour être connu, il faut être vu » : tout est dans ce logo sobre mais parlant. Blanc sur couleur « terre battue », parfait.