Communication visuelle & créative.

Menu

Réseaux sociaux

La communication visuelle c’est quoi ?


06/03/2015

communication-visuelle

Pour certains, elle n’est qu’un terme flou et obscur pour désigner « quelque chose » en rapport avec le marketing. Pas totalement faux, mais très réducteur. Omniprésente dans notre société, elle n’a pas eu à attendre la publicité pour exister. Et pour cause, la communication visuelle est là depuis la préhistoire…

Un langage universel

Je vous rassure tout de suite, le but de cet article n’est pas de revoir l’histoire de la communication visuelle. Ce serait long, trop long. Mais pour mieux comprendre de quoi on parle, il faut tout de même savoir que les premiers dessins de l’homme (il y a 500 000 ans, cf National Geographic) c’était déjà de la communication visuelle. Par conséquent, elle est l’un de nos premiers moyens d’expression et accessoirement l’un des plus puissants. Oui, rien que ça.

Si l’on revient aux origines de l’espèce humaine, c’est pour mieux se rendre compte du pouvoir de la communication par l’image. Oubliez la barrière du langage, il n y en a pas. La communication visuelle est un langage à part entière. Fait de signes, de formes, de couleurs. Il est compréhensible de tous et donc, universel.

communication visuelle, lyon

Pourquoi faire?

Si les premiers hommes en faisaient surtout un usage didactique, elle a petit à petit pris une place prépondérante dans notre histoire. Capable de transcrire un fait historique, une émotion ou de sublimer l’imaginaire, la communication visuelle s’est beaucoup développée à travers l’art.

Faire passer un message sans écrire le moindre mot, défendre une cause sans prononcer ne serait-ce qu’une seule phrase. La peinture, la photographie (et dans une moindre mesure le cinéma), peuvent en témoigner.

De tout temps, la communication visuelle a également servi des idées politiques ou religieuses, pour le meilleur…comme pour le pire.

 

Communication visuelle, mur de berlin

Communication visuelle, lyon

La communication visuelle aujourd’hui

De nos jours, la communication par l’image est très largement utilisée dans le marketing et la publicité (ce qui fera l’objet d’un prochain article), à tel point qu’elles sont systématiquement associées. Si elle est incontournable au développement des marques et des entreprises, nous verrons que le résultat n’est pas toujours au rendez-vous si elle n’est pas pensée correctement.

Communication visuelle, marketing

adidas

Dans la rue, le métro, sur les bus, à la télé, en parcourant le web, la communication visuelle est partout et elle a encore de beaux jours devant elle. Ne dit-on pas qu’une image vaut mieux que mille mots?


Par Fabien Loïacono, graphiste-maquettiste & DA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.