Communication visuelle & créative.

Menu

Réseaux sociaux

Identité visuelle 1 Hotels


16/03/2015

branding, communication visuelle

1 Hotels est une petite chaîne hôtelière américaine. Composée de trois propriétés à Manhattan, Brooklyn et Miami, la marque s’appuie sur une identité visuelle particulièrement fine et haut de gamme.

Luxe, calme et volupté

Le puissant groupe hôtelier Starwood (plus de 1000 hôtels répartis dans une centaine de pays) désireux de diversifier son offre sur la côte Est des États-Unis, propose avec la marque 1 Hotels, trois sites résolument écolos. En effet, la nature est au coeur de la (redoutable) stratégie de Barry Sternlicht, CEO du groupe. Matières nobles (boiseries, tenues vestimentaires du personnel), produits cosmétiques sans paraben, aliments frais et en provenance des producteurs locaux, tout (ou presque) y est bio.

Identité visuelle 1 hotels

Pour appuyer et mettre en exergue les vertus de la marque, Barry Sternlicht a confié la création de l’identité visuelle au studio Mother Design. L’agence Possible s’est quant à elle occupée de l’adaptation web et de la stratégie digitale.

3 hôtels 3 logos

Chaque hôtel « 1 » est différent. Exit les copiés-collés si chers à la plupart des chaînes hôtelières, ici chaque site possède sa propre identité et surtout il doit se fondre dans son environnement. La charte graphique se devait donc d’être suffisamment flexible tout en restant identifiable d’un établissement à l’autre.

La base commune est simple mais efficace: l’essentiel du travail s’articule autour du « 1 », lequel aborde fièrement une typographie dont le rapport entre les pleins et déliés (parties les plus fines et les plus épaisses de la lettre) et la présence d’empattements ne laisse pas de place en doute, la clientèle visée est une clientèle aisée.

branding, graphiste lyon

Mais pour bien différencier chaque hôtel, les new-yorkais de Mother Design ont eu la bonne idée d’intégrer un pictogramme relatif à chaque lieu d’implantation. Une stratégie intelligente pour mettre en valeur l’aspect authentique et local de chaque établissement.

branding, identité visuelle

Papeterie, photographie, technologie

Le cahier des charges est respecté à la lettre pour l’ ensemble du branding. Le travail de mise en page effectué sur le livret de présentation est efficace et soigné, du choix des typographies à la qualité des photographies utilisées. Celles-ci y ont d’ailleurs une place prépondérante puisqu’elles sont au centre de l’attention. Développer son image par l’image.

cartes de visite

identité visuelle

graphiste lyon

agence de communication

graphiste freelance

1 hotels

Le marketing digital n’est pas en reste, on y retrouve un site internet en parfaite symbiose avec le reste de l’identité. L’adaptation de la papeterie vers le web est transparente, donc réussie. L’essentiel des outils sont là, dont un module de réservation en ligne particulièrement bien conçu.

1 hotels

À noter que chaque hôtel dispose également de sa propre application, pas de télécommandes ni de téléphones dans les chambres, tout se pilote grâce à elle (réservation de repas, demande spéciale, …).

Naturels et connectés donc.

1 Hotels | Mother Design | Agency Possible


Par Fabien Loïacono, graphiste-maquettiste & DA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.