Une nouvelle identité graphique pour MINI !
14/07/2015
À l’occasion de la sortie de son dernier modèle, le Clubman, et d’un nouveau système de location de véhicules entre particuliers, Mini en profite pour offrir un lifting visuel à son logo.
MINI opte à son tour pour le flat design
Les constructeurs automobiles ont tous un point commun : ils adorent les logos avec effets 3d, ombrés, chromes et fioritures en tous genres. Qu’à cela ne tienne, MINI change son fusil d »épaule en présentant sa nouvelle identité graphique réalisée par l’agence allemande KKLD, une première depuis son retour sur le devant de la scène en 2001. Si l’ancien logo sera bel et bien conservé sur la calandre des véhicules, le nouveau prendra place quant à lui sur tous les supports de communication de la marque (print et digital).
Le règne du flat design (ou design plat) étant désormais bien installé, c’est tout naturellement que le constructeur britannique a opté pour une signature graphique sobre et minimaliste. L’intérêt ? Une meilleure lisibilité pour le print et une souplesse d’adaptation accrue entre tous les supports.
Hormis la simplification du logo, on note également un changement de direction artistique dans la communication globale de la marque. Cela se traduit entre autres par l’apparition d’une nouvelle typographie (la Catalog Black) et d’un style plus vintage dans le choix des visuels.
Enfin, viralité oblige le hashtag #GoWIthYourGut accompagnera les différentes campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux.
Par Fabien Loïacono, graphiste-maquettiste, motion designer & DA freelance
Laisser un commentaire