Communication visuelle & créative.

Menu

Réseaux sociaux

Data visualisation et infographie : des chiffres et du style


13/05/2015

data visualisation, infographie, graphiste lyon

Noyées sous les données en tous genres, les entreprises s’appuient de plus en plus sur la data visualisation pour mieux interpréter les chiffres et les tendances de leurs activités. Grâce à son fort potentiel viral, la data visualisation se pose également en incontournable de la communication moderne.

Data visualisation, késako ?

La data visualisation (visualisation de données, en français) ou « dataviz » pour les intimes, consiste à mettre en forme des données brutes de manière claire, efficace et…visuelle. Aujourd’hui très répandue sous différentes formes (illustrations fixes, animées ou interactives), c’est une méthode dont les entreprises sont particulièrement friandes pour traiter certaines de leurs analyses (organigramme, rapport d’activité, présentation d’un budget, positionnement marketing, …). En effet, à l’heure de la communication par l’image, l’indémodable tableau Excel travaille désormais de pair avec la plume du non moins célèbre (chez les graphistes en tout cas) Illustrator. Le résultat est salutaire puisqu’il permet d’avoir à la fois une compréhension immédiate des chiffres (et donc facilité la prise de décision) et une meilleure assimilation de ceux-ci (pour le cerveau, il est bien plus facile de mémoriser une image qu’un texte ou un tableau).

Au-delà de son aspect pragmatique, la data visualisation offre surtout une possibilité de communiquer simplement avec un public qui n’a plus besoin d’être expert en marketing pour déchiffrer le fonctionnement d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Ces infographies sont particulièrement efficaces sur les réseaux sociaux grâce aux similitudes qu’elles partagent avec ces plateformes : rapidité de lecture, lisibilité, aspect graphique et ludique.

À savoir que depuis 2012 il existe même une cérémonie visant à récompenser les plus belles infographies de l’année, le Kantar Information is beautiful Awards. Fondée par David McCandless, expert en data visualisation et auteur du livre « Datavision » et Aziz Kami, directeur créatif de l’agence Kantar.

infographie, graphiste freelance lyon, dataviz

data visualisation, infographie, graphiste freelance

dataviz, agence de communication lyon, infographie

datavisualisation, infographiste

rapport d'activité, big data, infographiste lyon

data visualisation, graphiste-maquettiste, infographiste

 Kantar | Substudio | Theconversationprism


Par Fabien Loïacono, graphiste-maquettiste & DA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.