Communication visuelle & créative.

Menu

Réseaux sociaux

Collaborer au mieux avec un graphiste freelance ou une agence de communication


10/06/2015

graphiste freelance, agence de communication, design graphique

Le Centre national des arts plastiques, le ministère de la Culture et de la Communication et l’Alliance française des designers ont mis au point en fin d’année dernière, un guide afin d’optimiser au mieux la relation client / graphiste. Un document complet qu’il est nécessaire de lire pour bien appréhender la préparation et la commande des prestations liées au graphisme.

Se faire comprendre

Le rôle d’un commanditaire – ou client – est primordial pour la bonne réussite d’un projet de communication. Si le graphiste est grandement responsable de la qualité finale du projet, il ne peut rien faire de concluant sans un cahier des charges correctement établi au préalable.

Hélas, il arrive encore que les instructions ne soient pas suffisamment claires, voir inadaptées aux objectifs (chose que je peux confirmer, à titre personnel). C’est d’ailleurs ce qui a motivé le CNAP dans sa démarche de clarification « La proposition de ce guide découle de cette expérience et des nombreuses requêtes reçues de la part de commanditaires attentifs qui nous demandent comment rédiger leurs cahiers des charges et de graphistes qui souhaitent accompagner au mieux les demandes de leurs interlocuteurs. »

Le guide, très bien structuré, fait donc le point sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour la réussite d’un projet et instaurer une relation de confiance entre les deux parties. Le document est directement consultable en ligne (pdf) à cette adresse. Bonne lecture !

graphiste freelance, agence de communication, design graphique

CNAP


Par Fabien Loïacono, graphiste-maquettiste & DA

  1. Julien
     · 

    Super, merci d’avoir partagé, cest pas exactement ce que je cherche, mais j’ai déjà de quoi faire, bonne source d’inspiration :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.